
Présentation du Ministère
Attributions
Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan est chargé de préparer et d'appliquer la politique définie par le Chef de l'Etat en matière économique, budgétaire et financière, de planification du développement, de population, de statistiques et de coopération.
Il est notamment chargé de la préparation et de l'exécution des lois de finances, de la gestion de la trésorerie de l'Etat, de la préparation et de l'application de la législation et de la réglementation fiscale et douanière et de la représentation de l'Etat devant la Cour Suprême, les Cours et Tribunaux.
Dans le domaine économique et financier, il est chargé :
Il représente l'Etat auprès du FMI, de la Banque Mondiale et auprès des institutions financières internationales notamment, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement, de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l'Afrique, de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et de l'Asian Investment and Infrastructure Bank (AIIB).
Il représente l'Etat dans les réunions ministérielles des pays partageant le Franc CFA en commun et de l'UEMOA et il prépare les projets discutés dans ces enceintes. Il représente l'Etat dans les réunions ministérielles liées à la mise en œuvre de l'Accord de Cotonou. Il est associé aux négociations commerciales internationales conduites par le Ministre chargé du Commerce. Il participe aux commissions mixtes.
Conjointement avec le Ministre de la Justice, Garde de Sceaux, il représente l'Etat dans les réunions internationales de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique de Droit des Affaires (OHADA).
Il est chargé de la préparation et de l'exécution de la législation et de la réglementation dans les domaines suivants : monnaie, crédit, assurances et secteur financier décentralisé, en liaison avec le Ministre chargé du Commerce en tant que de besoin et pour les domaines le concernant.
En matière de mobilisation de recettes fiscales et de contrôle des finances publiques, il est chargé :
d'assurer la mobilisation des recettes fiscales et douanières ;
d'assurer la préparation du budget général de l'Etat ;
d'assurer le contrôle et l'exécution des recettes et dépenses de l'Etat ;
de préparer et de suivre l'exécution de la dépense publique ;
d'assurer la gestion et le contrôle permanent des finances publiques ;
de préparer et d'appliquer la politique générale de l'Etat à l'égard du secteur parapublic et d'assurer la tutelle financière des établissements et sociétés qui en relèvent quelle que soit la nature de leur activité et d'effectuer le suivi financier des entreprises publiques, en collaboration avec les structures concernées ;
d'assurer le suivi et le contrôle des finances des collectivités publiques ;
d'assurer la tenue et la réglementation de la comptabilité de l'Etat, des collectivités publiques, des postes diplomatiques et consulaires ;
de procéder à la reddition des comptes annuels de l'Etat.
En matière de mobilisation de financements, il est chargé :
de mobiliser les financements intérieurs pour la réalisation des projets et programmes et en assurer une bonne gestion ;
de rechercher les ressources extérieures pour le financement des programmes de développement, en rapport en tant que de besoin avec le ministère en charge des affaires étrangères et les ministères sectoriels concernés ;
de préparer et d'introduire, en tant que seule autorité habilitée unique, les requêtes de financement, y compris ceux émanant des autres départements ministériels, auprès des institutions financières locales, des partenaires extérieurs et des banques privées ;
de conduire en qualité de Chef de File les négociations des prêts et dons et de gérer la dette publique en tant seule autorité unique ;
de signer, en tant que seule autorité unique, conformément à l'article 11 du Règlement n°09/2007/CM/UEMOA portant cadre de référence de la politique d'endettement public et de gestion de la dette publique dans les Etats membres de l'UEMOA, les conventions d'emprunt et accords de financement relatifs aux projets et programmes et de suivre leur exécution, et de tous les autres accords relatifs à la dette de l'Etat ainsi que les conventions de garantie octroyées par l'Etat à ses démembrements ou à des tiers ;
de mettre en place une politique d'endettement fixant les orientations globales en matière d'emprunts publics et de gestion de la dette et d'assurer sa mise en œuvre.
En matière de gestion fiscale et foncière, il est chargé :
d'assurer les fonctions relatives à la fiscalité ;
de mettre en œuvre la politique foncière et domaniale définie par l'Etat ;
de gérer les domaines publics et privés de l'Etat ;
d'assurer la conservation foncière.
Par ailleurs,
Il assure le contrôle de la masse salariale de l'Etat. Pour l'exercice de cette attribution, le Ministre chargé de la Fonction publique lui apporte son concours en tant que de besoin.
Il est associé, en liaison avec le Ministre chargé du Commerce, à la préparation et à l'application des législations et des réglementations relatives à la politique des prix.
Il est chargé, en rapport avec les Ministres des Forces armées et de l'Intérieur, de la protection de l'économie nationale contre la contrebande et les importations frauduleuses ou prohibées.
Dans le domaine de la planification :
Il élabore des réflexions prospectives et des visions à long terme.
Il prépare les documents de planification, en dirige les études préparatoires et s'assure de sa cohérence avec les plans territoriaux.
Il coordonne l'élaboration des politiques sectorielles en relation avec les Ministères Techniques.
Il veille au suivi de l'exécution du Plan et des politiques sectorielles.
Il coordonne l'élaboration des stratégies nationales de développement et veille à la mise en œuvre et au suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Il élabore les programmes pluriannuels d'investissements.
Il appuie l'élaboration des documents de planification territoriale et assure le suivi des programmes et projets d'investissements territoriaux de l'Etat.
Il veille à l'établissement et au maintien d'un cadre macroéconomique cohérent et favorable à la croissance économique.
Il assure la surveillance de la conjoncture économique.
Il met en œuvre la politique d'intégration régionale économique, financière et monétaire.
Il assure la veille stratégique sur toute question d'intérêt national liée à la planification et au développement.
Il prépare, négocie et suit les programmes économiques et financiers avec les institutions de coopération internationale, en relation en tant que de besoin avec les ministères techniques.
Au titre de la population :
Il conduit les études et analyses sur l'évolution démographique et son impact sur les besoins d'investissements sectoriels, ainsi que sur la problématique du dividende démographique.
Au titre de la statistique :
Il coordonne la production statistique, veille à sa qualité et à sa diffusion.
Il veille à la cohérence et au bon fonctionnement du système statistique national. A cet effet, il assure la tutelle de l'Agence nationale de la Statistique et de la Démographie.
Au titre de la coopération économique internationale, de la promotion des investissements, de l'attractivité et de la compétitivité :
Il est chargé de définir une stratégie de coopération économique internationale en relation avec le Ministère en charge des affaires étrangères et d'assurer sa mise en œuvre, en lien avec les structures concernées. Il promeut également la coopération économique internationale en vue de la mobilisation de partenariats et d'investissements directs étrangers.
Il prépare et conduit, en collaboration avec les structures concernées, les programmes de promotion des investissements privés.
Il promeut en concertation avec les structures concernées le développement du secteur privé et des investissements productifs générateurs d'emplois.
Il présente, après validation du Président de la République, toutes les requêtes de financement émanant des autres départements ministériels.
Il promeut les partenariats public-privé (PPP), accompagne les autorités contractantes dans la préparation et le développement de projets en PPP et délivre les avis de soutenabilité budgétaire.
Il assure la coordination de toutes administrations et structures autonomes concernées.
Dans le domaine de l'intégration africaine :
Il est chargé, en relation avec le Ministre chargé des Affaires étrangères, de mettre en œuvre la politique en matière d'intégration africaine.
Il participe aux commissions mixtes et aux négociations des accords et traités internationaux.
Sous réserve des prérogatives dévolues à d'autres ministres, notamment le Ministre chargé des Affaires étrangères, il représente l'Etat dans les réunions internationales.
Il participe à la représentation de l'Etat dans les instances compétentes de l'Union Africaine et du NEPAD.
Missions du Ministère
Au regard des attributions du Ministre de l'Économie, des Finances et du Plan fixées par le décret n° 2026-1145 du 11 juin 2026, les principales missions du Département se résument en six (06) domaines d'intervention :
la gestion des finances publiques : la préparation et l'exécution des lois de finances, la mobilisation des recettes fiscales et douanières, le contrôle et l'exécution des recettes et dépenses de l'Etat, la gestion de la trésorerie, la tenue de la comptabilité publique, le contrôle de la masse salariale et la reddition des comptes annuels de l'Etat ;
la mobilisation des financements et la gestion de la dette publique : la recherche et la mobilisation des financements intérieurs et extérieurs, la négociation et la signature des conventions d'emprunt et accords de financement en qualité d'autorité unique, la définition et la mise en œuvre de la politique d'endettement public ;
la gestion fiscale, foncière et l'encadrement du secteur financier : la fiscalité et la réglementation douanière, la politique foncière et domaniale de l'Etat, la conservation foncière, la préparation et l'exécution de la législation et de la réglementation dans les domaines de la monnaie, du crédit, des assurances et du secteur financier décentralisé, ainsi que la protection de l'économie nationale contre la contrebande et les importations frauduleuses ;
la planification et le pilotage stratégique de l'économie : l'élaboration des documents de planification nationale et territoriale, des programmes pluriannuels d'investissements, le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD), la surveillance de la conjoncture économique et le maintien d'un cadre macroéconomique cohérent ;
la coopération économique internationale et la promotion des investissements : la représentation de l'Etat auprès du FMI, de la Banque Mondiale et des institutions financières internationales (BAD, BID, BOAD, BIDC, BERD, AIIB), la définition et la mise en œuvre de la stratégie de coopération économique internationale, la promotion des investissements directs étrangers et des partenariats public-privé (PPP), la négociation et le suivi des programmes économiques et financiers avec les partenaires internationaux, ainsi que la participation aux instances de l'Union Africaine, du NEPAD et de l'UEMOA ;
la statistique et la population : la coordination de la production statistique nationale et la tutelle de l'Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), ainsi que la conduite des études et analyses sur l'évolution démographique et le dividende démographique.
Galerie d'images

